Permaculture

Un groupe d’échanges de savoirs

Créée en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est une méthode de conception inspirée du fonctionnement des écosystèmes naturels. La démarche cherche à concevoir des installations humaines durables, résilientes, économes en énergie. L’objet est large (agro-écologie, éco-construction, énergies renouvelable) et se fait dans une approche systémique, adaptée à chaque territoire, pour répondre aux besoins de chaque personne.
image Permaculture_rencontre_Montlouis.jpg (65.4kB)
image Permaculture_rencontre_Montlouis_2.jpg (43.3kB)
Mi-2014, une quinzaine de personnes se sont réunies pour poser les bases d'un groupe qui se réunira régulièrement autour de la permaculture en Indre-et-Loire.

Concevoir le "design" de son site

La permaculture s'appuie sur la conception du design de son site. Il s'agit de positionner au mieux chaque élément (haies, cultures, élevages, bâtiments, réserves d'eau...) de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres.

Les participants du groupe Permaculture souhaitent élaborer une méthodologie d'apprentissage pour être capable de concevoir le design de son site.

Au programme des rencontres

Plusieurs éléments sont abordés lors de ces rencontres :
  • Travail collectif sur les thématiques : design, techniques (agricoles, éco-construction, énergie), principes de la permaculture
  • Organisations de chantiers participatifs
  • Échanges de matériels, d’expériences
  • Diffusion des acquis (formations, évènements…)

Une ferme maraîchère créée selon les principes du design permaculturel

image Fabian_Jabertou.jpg (41.7kB)
Plusieurs des membres du groupe animé par Alter'énergies sont des agriculteurs, qui mettent déjà en oeuvre certains des principes de la permaculture sur leur exploitation.
Nous présentons l'un de ces projets, celui de Fabian Jaubertou installé depuis en 2013 en maraîchage biologique à Bueil-en-Touraine. Dans cette fiche de quatre pages, nous lui demandons de raconter les premiers aménagements réalisés sur son site, son système de rotation sur planche permanentes. Il s'intéresse tout particulièrement à la sobriété énergétique, à la gestion de l'eau et à la place de la commercialisation en AMAP dans son projet.

Pour en savoir plus, la fiche ferme réalisée au Jardin de la Butte chez Fabian Jaubertou
Si vous êtes intéressés par cette thématique cliquez ici