Chanvre

Alter'énergies participe à la structuration des filières locales de production, transformation, commercialisation et utilisation des différents matériaux de construction, dont le chanvre.
image Champ_chanvre.jpg (48.2kB)
Les filières courtes à mettre en place sont constituées :
  • d'un côté, d'agriculteurs souhaitant produire, transformer et commercialiser un matériau de qualité en maîtrisant l'ensemble de la filière ;
  • de l'autre, d'artisans et d'auto-constructeurs souhaitant utiliser un matériau sain et performant produit et transformé localement.
image Fibres_de_chanvre_3.jpg (41.6kB)
Pour accompagner la mise en place et le développement de la filière chanvre (de la production agricole à la mise en œuvre dans le bâtiment en passant par la transformation des produits et la commercialisation des matériaux), l'association :
  • accompagne un groupe de producteurs qui souhaitent mettre en place une filière de production de chanvre artisanal pour l'écoconstruction (transformation à la ferme et vente directe) ;
  • organise des formations à destination à la fois des agriculteurs, des particuliers et des artisans ;
  • participe au réseau national Chanvriers en Circuits Courts qui a pour objectif de développer les filières locales.
Voir les formations ou rencontres prévues sur le sujet : formations agriculture durable .

Chanvrier en circuit court : portrait de Philippe Cado

image Groupe_chanvriers_chez_Philippe_Cado.jpg (52.6kB)
Depuis 2009, Philippe Cado cultive du chanvre à Saint-Épain (37). Il s'est formé et a expérimenté au sein du groupe de chanvriers accompagné par Alter'énergies et de C3, l'association nationale des Chanvriers en Circuits courts.

Aujourd'hui, il accueille des formations organisées par Alter'énergies et transmet son expérience : "On peut se lancer dans la culture du chanvre, sa transformation fermière et la commercialisation en circuits courts, sans gros investissement matériel".

Vous pouvez lire l'interview de Philippe Cado :

Si vous êtes intéressés par cette thématique cliquez ici